Ajouter un calendrier Exchange à SharePoint 2013


Le fait de pouvoir visualiser les calendriers Exchange de plusieurs membres d’un projet ou de pouvoir visualiser un calendrier mutualisé Exchange dans SharePoint est une demande récurrente. Cette fonctionnalité est apparue avec SharePoint 2010 et reste valable pour SharePoint 2013.

La procédure pour se faire est détaillée en français ici : Utilisation de plusieurs calendriers Exchange et SharePoint dans un calendrier SharePoint  et reste valable pour SharePoint 2013 avec quelques limitations cependant (10 calendriers max).

En effet ceci n’est pas fonctionnel avec le couple SharePoint / Exchange Online de Office 365, malgré le fait que la fonction permettant de le faire reste accessible.

ruban-sharepoint-2013-calendrier

Une fois les informations  permettant de se connecter à OWA (Outlook Web Access) et aux webservices Exchange Online soient correctement saisies telles que :

calendrier-exchange-sharepoint

L’erreur suivante apparait :

erreur-sharepoint-online-exchange-calendrier

« The HTTP request is unauthorized with client authentication scheme ‘Ntlm’. The authentication header received from the server was ‘Basic Realm= » »‘.  « 

Il est donc impossible d’afficher un calendrier Exchange Online via SharePoint Online puisqu’une authentification NTLM est requise alors que le service hébergé ne propose qu’une basic auth. Il faut donc passer par un développement.

Une solution pertinente a été suggérée et mise en oeuvre par un utilisateur de ce forum.

Elle consiste à créer, via Visual Studio 2012, un service Windows (hébergé sur vos serveurs) qui va interroger les webservices Exchange Online (URL ci dessus) afin de récupérer les calendriers ciblés à une fréquence donnée puis en stocker les informations nécessaires dans une base SQL Azure (à condition d’avoir souscrit à une offre adéquat).

Le fait d’utiliser un service Windows permet de s’affranchir des temps réponse trop lents de Exchange Online, la base SQL Azure, quant à elle, est accessible partout (internet, intranet).

Les informations sont ensuite récupérées via une application SharePoint Online 2013 qui va les intégrer dans le calendrier SharePoint cible.

Les inconvénients d’une telle solution sont bien évidemment les coûts de développement + le fait que l’information affichée dans SharePoint ne soit pas temps réel, mais elle a au moins le mérite d’exister 😉

5 réflexions au sujet de « Ajouter un calendrier Exchange à SharePoint 2013 »

  1. Ping : Ajouter un calendrier Exchange à SharePo...

  2. VACHE

    Bonjour,

    A votre connaissance il y a t’il eu des améliorations faites par Microsoft sans passer par du dev et un abonnement AZUR depuis pour permettre l’affichage de calendrier Outlook dans SharePoint Online ?

    Répondre
    1. Alexandre DAVID Auteur de l’article

      Bonjour,
      ce n’est pas le calendrier de l’utilisateur qui s’affiche mais bien un calendrier partagé.
      Il faut que l’utilisateur ait les droits d’accès sur ce calendrier.
      L’authentification est propagée si en mode windows NTLM
      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire