Compte rendu réunion du club UGSF (user group sharepoint france) – 6 décembre 2012


1.  Introduction

par Pierre Erol Giraudy (AZEO)

Quest indique que les migrations 2007-> 2013 sont possibles sans donner plus de détails sur l’ensemble des effets de bords qui peuvent être rencontrés. Ils ne sont pas présents finalement.
SharePoint Workspace est remplacé par skydrive pro, ils sont actuellement 15 contributeurs sur un livre traitant de SharePoint 2013 et s’en servent comme base de travail commune.

2.  Réseau Social d’entreprise et communautés de pratique

par Guillaume MEYER et Aymen Bentalem (CEO et DT Eryem Conseil).

SharePoint 2013 offre une approche résolument « User Centric », en effet chaque utilisateur possède sa propre page d’accueil et les profils ont été enrichis avec des newsfeed conversationnels (possibilité de réagir sur un flux d’information).

Selon le présentateur, le réseau social d’entreprise implique une transversalité de l’information tandis que l’espace communautaire créer des silos et donc une verticalité (cloisonnement de l’information).
Il existe un template de site « site communautaire » qui permet de :

    • Gérer des discussions catégorisées (grosses évolutions par rapport aux forums de discussion de SP 2010)
    • Afficher la liste détaillée des membres du site avec les discussions auxquelles ils participent, le nombre de réponses apportées etc.
    • L’administrateur peut choisir entre le « like » et le « rating » concernant les contenus de son site, il a également la possibilité de le score de réputation d’une personne sur une communauté donnée et de personnalisé ce scoring (en fonction de la valeur du score la personne aura un niveau débutant à expert par exemple).
    • Un community manager peut décerner manuellement un titre (=un badge) à un utilisateur afin de lui donner de l’importance dans la communauté.
    • Il est possible de signaler un contenu choquant, la demande est alors traitée par l’administrateur du site (la demande est anonyme sauf pour l’admin). Dans la réalité cette fonctionnalité est statistiquement très peu utilisée car les utilisateurs se modèrent souvent eux-mêmes et sont soumis, la plupart du temps, à une charte d’utilisation de leur intranet.
    • Pour de la modération sur le contenu il est possible de :
      • Pour une modération a posteriori : s’abonner à un ou des résultats de recherche sur une liste de mots clés donnée et supprimer le contenu ou le déplacer s’il pose problème
      • Pour une modération a priori : mettre en place un workflow d’approbation, si on veut une approbation automatisée sauf dans le cas ou on trouve un mot clé faisant partie d’une black liste il faut alors faire un léger développement.
    • Il est possible de s’abonner à tout un site sur SharePoint 2013 et donc l’ensemble des messages postés, les commentaires, les likes etc. remontent dans le newsfeed de l’utilisateur.

Deux outils sont présentés.

BadgeVille for SharePoint 

Permet d’ajouter de la gamification, l’idée est d’inciter les utilisateurs à faire certaines actions (tagguer, voter, commenter etc.).
Cela peut par exemple servir pour fidéliser des clients sur un extranet et les inciter (comme sur linked in par exemple) à remplir leur profil.
Cet outil s’interface avec de nombreux systèmes comme des CRM par exemple et possède un SDK.

Tryane : 

Mesure de l’impact du RSE et des communautés sur les autres outils du système d’information. Il est alors possible de visualiser de manière très graphique le détail de l’utilisation des MySites, des communautés etc. Il est jugé comme indispensable pour piloter et avoir un retour sur les usages d’un RSE.

Ceci permet de savoir si ces composants sont utilisés ou non et ce en fonction des services de l’entreprise (basé sur l’annuaire).
Une analyse des tendances et des usages ainsi qu’une mesure de l’impact du RSE sur les activités collaboratives est alors rendue possible.

Communautés mobiles :

Skydrive pro ne permet pas de stocker des listes en offline, il y a donc une perte de fonctionnalité par rapport à SPWorkspace.
Il est possible de faire une synchronisation locale d’une bibliothèque de document via skydrive pro, ce qui installera alors un client (type dropbox) permettant une synchronisation bidirectionnelle.
Il existe plus d’1 milliard d’utilisateurs de smartphone dans le monde et 50% en font une utilisation professionnelle, dans ce cadre SharePoint 2013 n’a pas négligé le travail sur les navigateurs mobiles (quasiment tous sont supportés) et sur les applications natives.
SharePoint NewsFeed App est d’ores et déjà disponible sur Windows Phone (bientôt sur iOS et Windows 8, encore rien de prévu sur Androïd).

3.   Customisation sur SharePoint 2013

Nabil (MCNext) et Augusto (Sogeti)

Présentation axée sur le WCM et le branding sur SharePoint 2013.

Création d’une masterpage :

La différence majeure repose sur le fait de pouvoir créer une masterpage sans avoir de compétence sur SharePoint. En effet en passant par le Design Manager d’une collection de site de type « publishing » il est possible de télécharger directement l’ensemble des fichiers HTML/CSS/JS/Images produites par un intégrateur HTML. Sur SharePoint 2010 il fallait impérativement créer soi même sa page maître elle composée de plusieurs custom controls (navigation, search, etc.) et donc se reposer sur un développeur compétent en ASP.NET.

Ceci peut également être réalisé en webdav (via l’explorateur windows) ce qui permet d’éditer directement le design d’un site dans notepad++ sans passer par un téléchargement de fichier plus éventuellement une publication et une approbation.

Une fois le fichier HTML téléchargé sur le site il est automatiquement convertit (autoconvert) en fichier « .master » et à chaque édition/sauvegarde de ce fichier (on ne travaille plus sur le .master) la masterpage est mise à jour.

Une fois ce fichier téléchargé, une preview est alors affichée et il est possible d’accèder à une galerie de snippets de code afin de récupérer les contrôles SharePoint habituels à disposition (topnavbar, search etc.). Ceux-ci devront être ajoutés au fichier HTML (en fait c’est l’ASP.NET commenté en HTML).

Ce design peut ensuite être packagé sous forme de WSP puis déployé sur un autre site (exemple lors de la démo d’un déploiement depuis du OnPremise vers du Online).

Device Chanel :

Il est possible de créer différentes master pour différents canaux. Un canal correspondant la plupart du temps à un device ou à un type de device mais celui-ci est repéré uniquement via le user agent (possibilité de créer un canal Firefox). Les composants eux-mêmes peuvent être gérés par canaux, la granularité est donc assez fine.

Nouveautés WCM :

    • Le mécanisme de variation met en œuvre un service de traduction automatique du contenu.
    • Beaucoup plus de souplesse d’un point de vue SEO
    • Les URLs sont propres (le /pages existe toujours mais l’utilisateur ne le voit plus).
    • Il est possible de publier du contenu à travers plusieurs sites (cross site publishing) via la content search webpart
    • Image rendition : redimensionnement automatique des images (activable ou non) qui est fait à la volée via le blob cache (configurable via web.config).
    • Navigation par métadonnées, utile par un catalogue de produits sur un site marchand par exemple. Il est possible d’ajouter toutes les métadonnées dans le termstore puis de créer les pages ensuite ou de faire l’inverse. Une nouvelle métadonnée dans le groupe « site navigation » créer une nouvelle entrée dans le menu même si aucune page n’existe derrière.
    • Plus de THMX, les thèmes sont basés sur du HTML5/CSS3
    • Possibilité d’utiliser Microsoft Express Web pour créer des pages

D’après le speaker la migration d’une masterpage 2010 vers 2013 est très simple (il suffirait de changer le hive 14 par 15), en effet du code SP2010 peut être exécuté sur une plateforme SP2013 en mode « cohabitation », mais ceci n’est pas forcément conseillé (à part dans certains cas limites).

Projet disponible sur codeplex : http://brandingsp2013.codeplex.com

4.  ITVision – Hébergement Multi tenant

Par Florent Grison (CEO).

Son site tourne actuellement sur SP2013 par contre il est passé de machine virtuelle à 12 GO de RAM à des machines physiques à 32Go de RAM.

Le multitenant peut être utilisé par un hébergeur (c’est comme cela que fonctionne office 365) mais aussi par une grosse DSI qui fournirait ce service en interne.

La création d’un tenant consiste à créer une application web et un application pool distinct pour chaque client, ceci permet d’isoler totalement leur application du reste de la ferme. Chaque client possède alors sa propre administration centrale allégée (admin du tenant) ce qui permet de déléguer l’administration au client.

5.  Retours d’expériences et implémentations sur SharePoint 2013

Par Guillaume MEYER 

Pour Lectra : un extranet client d’échange/publication de document a été créé. Le site est basé sur les technologies suivantes :

    • ASP.NET
    • Base Oracle
    • MOSS (BDC)
    • SP2013 (BCS)

Pourquoi 2013 ? utilisation des évènements distants, rationalisation des accès aux données par le CSOM.

Pour une banque : Gestion des dossiers d’achat (document sets), workflow d’approbation, types de contenus métier avec contrôle des budgets sur les métadonnées, usine à site projet.

6.  AvePoint

Par les responsables avant vente France / Europe.

Plus grosse équipe de dev au monde sur SharePoint (après celle de MS), existent depuis 2001 et sont fournisseurs global de solution pour l’infrastructure et la gouvernance de SharePoint.
Leurs produits sont revendus par IBM et NetApp car ils sont certifiés.
Support 24/7 et plus de 8000 clients.

Solutions fournies :

    • Migration (mapping d’utilisateurs, de types de contenus etc.) sans interruption de services et ce depuis Lotus, Fileshare etc.
    • Gestion des droits utilisateurs (connaissance de tous les droits d’un utilisateur donné dans toute une ferme, édition et copie possible)
    • Optimisation de données, externalisation de blob pour optimiser la base
    • Backup de contenu mais aussi d’une ferme complète (utile si le backup est fait par SP et que SP est tombé, alors impossible à remonter).
    • Reporting détaillé (connaissance de tout ce qui se passe sur une ferme SP)

Toute la plateforme ne nécessite qu’une seule installation et l’accès se fait via une seule IHM. DocAve Gouvernance Automation permet une délégation des tâches de l’IT aux utilisateurs (surcouche de leur outil d’administration).

Les outils supportent SP2010 et 2013 onPremise et online. Il est même possible de gérer du online et du onpremise via la même IHM (scénarioshybrides).

Migration possible de 20XX à 2013.
Réorganisation de contenu et synchronisation de contenu entre fermes distantes (WAN) avec gestion de la bande passante.
Cartographie des permissions et actions multiples d’administration.
1 licence / produit / serveur.

7.  TITUS Security suite for SharePoint

Par Gheroghe MOGA (directeur commercial France).

Cette solution ne protège pas contre hacking mais contre les actions commises par inadvertance des utilisateurs. L’outil sert à protéger des données très sensibles (juridique, brevets, finance, stratégie, états etc.). L’entreprise permet à SharePoint de traiter des données hautement confidentielles (travaille avec la CIA, interpol, FBI, gouvernements etc.).

L’outil consiste en un client installé sur tous les postes utilisateurs et permet de vérifier que l’utilisateur lors d’un export de document, d’un transfert etc. respectent la stratégie et les règles définies par l’entreprise. Chaque action est logguée et permet d’analyser d’éventuelles fuites de données.

8.  Best of SPC2012

Par Patrick Guimonet (Abalon) et Geoffrey Lalanne (AZEO).

Mots clés SP2013 : BUILD, SHARE, ORGANIZE.

Le chiffre d’affaire relative à SharePoint est passé de 1 Milliard de dollars en 2010 à 2 Milliards en 2012.
Faits majeurs :

    • Fin des releases majeures tout les 3 ans, des fonctionnalités seront ajoutées au fil de l’eau dans le cloud
    • Toutes les démos ont été faites sur un Office 365 hébergé à Amsterdam
    • Gros travail sur l’UI pour cette nouvelle version
    • Applications natives Windows 8 et Windows Phone dévoilées
    • Yammer disponible en SAAS via Office 365
    • Gros travail sur les performances (échange réseau et stockage) ce qui est très bénéfique pour l’utilisateur
    • On stocke maintenant les deltas de modification (plus de versionning avec copie complète du fichier)
    • Par défaut une APPS SharePoint est stockée dans Azure même en onPremise, Microsoft pousse beaucoup pour de l’utilisation d’Office 365

Définition de SharePoint : Une solution pour mettre à disposition des solutions métier.

Nouveautés WCM :

Metadata -> content search webpart -> visualisation des données

Search : 

    • Intégration complète de FAST dans SharePoint pour version standard et enterprise (FAST a été grandement simplifié).
    • SharePoint Foundation bénéficie de l’enterprise search de SP2010.
    • Le fonctionnement  natif de SharePoint 2013 utilise le moteur de recherche à 70%, s’il tombe SP est très sérieusement dégradé, il est complètement au cœur du système !
    • Les analytics sont basés sur le search.
    • Le crawler peut être maintenu en continu, en effet dans SharePoint 2010 un nouveau crawl ne pouvait pas commencer si le précédent n’était pas terminé. Dans SharePoint 2013 plusieurs crawl peuvent être lancés ensembles (parallélisation très consommatrice en ressources). Ceci donne une fraicheur et une grande réactivité à la recherche.
    • Possibilité de faire de la recherche hybride entre office 365 et onPremise (via VPN, ADFS et certificat).
    • Tous les frontaux bénéficient d’un service appFabric (cache distribué) qui permet le partage d’un cache beaucoup plus efficace pour de grosses recherches.

Gros focus sur la conformité : possibilité de locker un document en cas de litige (possible en 2010 mais on n’accède plus au doc).
Il faut encourager le passage de 2007 à 2013.
Possibilité de faire tourner une ferme 2013 dans Azure (supporté) mais pas mal de complexité associée (flux, nombre de VMs etc.), attention les clusters SQL ne sont pas encore dispo sur Azure.
Nouvel outil : Geoflow embarqué dans Excel
Goodies : Stencil Visio SP2013, excellent white paper sur l’enterprise search 2013.

les présentations devraient bientôt être disponible ici : http://www.ugsf.fr/SitePages/Accueil.aspx

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